AU DÉPART

Ouvrons les sentiers menant
vers une réflexion neuve sur
l’impact de l’Homme sur l’Humanité.
L’art
témoin
du
monde

Une idée

Pour le dire autrement.

L’art par sa puissance esthétique et émotionnelle a tout son sens pour éveiller les consciences, faire réagir et agir, pour rassembler tout un chacun autour d’enjeux globaux.
Ouvrons les sentiers menant
vers une réflexion neuve sur
l’impact de l’Homme sur l’Humanité.
L’art
témoin
du
monde

L'artiste

Pascal BEJEANNIN

Vivant et travaillant en France dans le département du Jura, le parcours de Pascal Bejeannin est riche et peu commun. Engagé à vingt comme casque bleu dans les troupes de l’ONU au Liban. Être acteur et témoin des s’est pays en guerre l’a poussé à se consacrer à l’essentiel. « Trouver l’essentiel c’est s’apercevoir de l’inutilité de ce qui nous manquait. »

Sensible aux conséquences des actions de l’Homme, écologiques et humanitaires de l’Homme, écologiques et surtout humanitaires, il donne une nouvelle dimension à son travail travers de la création de projet « Au-revoir camarade » ; hébergé par l’association Art’Situ. Sculpteur, il crée des œuvres à taille réelle d’espèces emblématiques et incarnant les réalités actuelles de l’évolution de la vie sur Terre. Ces œuvres, inspirées des travaux de reporters de guerre vont voyager aux quatre coins du globe et témoigner.

Les expéditions

‘‘ Au-revoir Camarade ‘‘

Une série d’expéditions, qui aux quatre coins du monde, a l’objectif d’intégrer dans son milieu naturel, une sculpture métallique réaliste d’une espèce animale en danger.

Expédition N°1

Animal emblématique du grand Nord, l’ours polaire d’Atsunaï Kammak, décrira tel un reporter les multiples réalités groenlandaises.
Action n°1
DÉPARTexpédition
RETOURexpédition

‘‘Nous vouons démontrer, par la beauté
des images, que la nature devient un écrin
pour les sculptures. La planète
est une oeuvre d'art.‘‘

P.Bejeannin
Placer un ours d’acier
sur la glace au Groenland,
au cœur de la vie du pays.
DÉPARTexpédition
28 : 18 : 16 : 36

Timeline

RETOURexpédition
393 : 18 : 16 : 36

JOU.

HEU.

MIN.

SEC.

L’objectif est clair, il s’agit de récolter
et diffuser divers supports
pour contribuer à cette démarche
d’évolution de conscience collective
à travers l’art et la sculpture.

ÉTÉ 2018

Lancement du projet

FÉVRIER 2019

Découverte du projet , création de teasers

MARS/AVRIL 2019

Cédric Bejeannin, parole de réalisateur

MAI 2019

Parole de Parrain, Stéphane Victor

Live

06/2019

Prémanon

(JURA - FRANCE)

04/07/2019

Oqaatsut

(GROENLAND)

Suivre la position de l'expédition

Carnet de bord

“ Bientôt il ne restera plus que lui si on ne fait rien, si les hommes n’arrêtent pas de répandre le chaos ”

Pascal Bejeannin

Héritage…
"Les glaces et la nuit polaire. Les lagons et le soleil des tropiques. Quel contraste ! Mais aussi quel enrichissement ! Aujourd'hui, grâce à mes amis eskimos, grâce à mes amis polynésiens, je suis un homme heureux. Ils m'ont appris, les uns et les autres, qu'il y aura toujours d'autres "après", d'autres "ailleurs ". A condition d'avoir toujours sous la main, à chaque instant, un enthousiasme. »

Paul Emile Victor

“ J'ai proposé mon aide, j'ai une bonne logistique sur place et une bonne connaissance du terrain. Ça se concrétise, j'aime beaucoup. ”

François Bernard
Alpiniste explorateur

“ On peut expliquer, montrer, alerter avec un autre prisme que l’analyse scientifique. L’art peut véhiculer un discours. ”

Stéphane Niveau - Directeur scientifique et culturel
Espace des mondes polaires

“ Tous les moyens sont bons pour interpeller, l’art doit choquer, c’est son rôle… c’est une belle symbolique ”

Vincent Munier
Photographe & Réalisateur

“ Les zones arctiques sont les zones qui évoluent le plus rapidement, en ce moment… […] il n’y a plus de banquise, le bilan de l'énergie s’inverse, nous sommes à la merci de ce qui se passe et de ce qu’on fait, aussi ! ”

Luc Moreau
Glaciologue

Dans quelques jours , nous embarquerons sur le voilier de François Bernard - ATKA - Un voilier au service des rêves arctiques. L’ours est en route… nous aussi on a hâte de rejoindre la belle équipe.

À très vite Ben !!

Le camp de base

L’Espace des Mondes Polaires n’aurait pas existé sans Paul-Emile Victor. D’origine jurassienne, le célèbre explorateur français, qui fut dans les années 70 l’un des pionniers de l’écologie moderne, avait su anticiper les mutations brutales qui s’apprêtaient à frapper ces régions.

Alors que pôles et mondes polaires sont à la fois devenus des milieux fragilisés et des observatoires privilégiés de l’état de santé de notre planète, l’Espace des Mondes Polaires a vocation à devenir un centre culturel de référence sur les problématiques liées aux régions Arctiques et Antarctique.

Lieu de rencontre et d’échange, l’Espace des Mondes Polaires soutient et accompagne le projet d’Atsunaï Kammak.

Site web >

Logistique au groenland

Il fut un jour où François Bernard décida qu’il ne suffisait plus de parcourir le monde pour lui-même. Le projet Atka puise dorénavant son énergie dans la volonté de rassembler des hommes et des femmes pour qui le voyage ne signifie pas seulement « aventure » ou « expédition ». Il est un moyen comme un autre d’entrer en contact avec l’Altérité, d’explorer à plusieurs les paysages du monde et de découvrir un peu de soi-même.

Mais il cherche aussi à partager cette expérience avec tous ceux qui observent de loin, qui s’interrogent et qui, par l’échange instauré, apportent leurs propres visions et leurs rêves de futur. Toute l’équipe d’Atka partage et explore, par le voyage, les valeurs que sont notre rapport à la nature, aux hommes et à ce qui nous lie.

Site web >

Le film documentaire

Avérée depuis plus de trente ans par les glaciologues, l’action de l’homme sur le climat ne cesse de poursuivre son chemin vers les températures supérieures. En quelques 150 années, l’homme a réussi à marquer de son empreinte notre astre si âgé. Il est responsable de cela, comme de l’ensemble des troubles et conflits qui ne cessent d’exister. Il est temps pour l’homme d’en prendre conscience et de rebrousser chemin. Cela passe par l’information, les témoignages, la science et toutes formes de médiation en lien avec les technologies actuelles.

Ce film documentaire est une étape immanquable de cette prise d’initiatives collectives. Pascal Bejeannin, artiste sculpteur, créateurs d’oeuvres médiatrices et curieuses, d’animaux métalliques, nommés « Au-revoir camarade », cherche à pousser au témoignage par l’art, l’image et l’esthétique. A la rencontre des habitants des régions en alerte, spécialistes, scientifiques ou participants aux expéditions. Sur la banquise, dans les villages, les écoles groenlandaises, sur un iceberg… chaque décor digne de sens, poussera à la parole et au constat.

Ce film suivra le voyage d’Atsunaï Kammak, ours polaire et premier voyageur, dans le milieu d’habitat naturel de son semblable « encore » vivant.

Les habitants, de tous âges, nous parleront de leur ressenti, de leurs émotions en imaginant cet ours comme le dernier présent sur leur terre. Ils témoigneront de l’évolution qu’ils ont pu constater, des images anciennes qu’ils gardent en tête et de leur inquiétude pour l’avenir.

Les spécialistes, glaciologues ou climatologues, viendront eux donner des cautions scientifiques à ces constats, en expliquer, avec un langage vulgarisé, les tenants et les aboutissants. Par leur travail sur ces sujets, ils argumenteront, grâce à la vision de cet ours en métal en situation. Enfin, les membres de l’expédition, partageront leur volonté de participer au projet et témoigneront chaque jour des étapes à franchir pour mener à bien une expédition de ce type. Les récits éclairés de Stéphane Niveau, directeur scientifique de l’Espace de Mondes Polaires et de François Bernard, capitaine de l’ATKA, viendront eux aussi se confronter aux remarques et interrogations de Pascal Bejeannin.

Ce film nourrit de grandes ambitions tant sur le contenu que sur la forme, il se doit d’être une vraie référence des films « lanceurs d’alertes ».

Les soutiens

Le partage et la diversité des convictions et opinions, à nos yeux, a autant de valeur que l'entraide et la solidarité. C'est dans cette logique que nous avons créé notre relation avec nos soutiens.

Les scientifiques

Marie-Noelle Rimaud

Professeure en marketing du tourisme à la Rochelle et experte reconnue sur l'impact du tourisme sur les région polaires, Marie-Noelle est une référence.

Madeleine Griselin

Géographe de formation, directrice de recherche émérite au CNRS, est une chercheuse française spécialisée en hydrologie continentale polaire, rattachée à l’Université de Franche-Comté.

Luc Moreau

Spécialisé en hydrologie sous-glaciaire. Il devient glaciologue puis Docteur en Géographie Alpine en 1995.

Les parrains

Stéphane Victor

Stéphane, a été initié très tôt par son père aux questions polaires. Titulaire des diplômes de moniteur de ski, de voile et de planche à voile, il devient, après plusieurs années d’enseignement sportif, directeur des Deux-Alpes en 2001.

Yves Paccalet

Yves Paccalet est un écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste français, né le 15 novembre 1945 dans le hameau de Tincave (commune de Bozel), en Savoie.

Vincent Munier

Vincent Munier est un photographe français. Il se passionne très tôt pour la nature et découvre la photographie animalière aux côtés de son père, Michel Munier, naturaliste et défenseur des forêts vosgiennes.

Le projet pédagogique

Les voyages et les expéditions autour du globe sont sans le moindre doute les moyens d’apprentissage les plus enrichissants qu’il puisse exister. Nous croyons profondément que l’éducation de la jeunesse est un pilier essentiel de la beauté du monde de demain. Engagés, au travers de nos valeurs et auprès de nos partenaires à accomplir un projet pédagogique abouti et attisant les curiosités ; nous travaillerons dès aujourd’hui avec des écoles et collèges jurassiens sur des sujets de géographie, d’environnement, d’éthique, d’humanité, d’histoire, de tourisme, d’art et de nombreux autres.

Nous avons l’ambition de participer au processus d’évolution des consciences collectives, passant par des notions d’éducation et de pédagogie, nous proposerons à l’issu d’un travail en collaboration avec des professeurs des écoles, des interventions et conférences auprès d’un public large. Notre volonté est la restitution de témoignages fort de sens et dépeignant les réalités du globe et de ses habitants. S’appuyant sur les images et vidéos de l’expédition, des interviews de spécialistes et experts supportant notre démarche et du retour d’expérience des membres de notre équipe ; nous participerons à une démarche éducative aussi globale que le projet.

L’idée est de proposer une restitution active de nos constats et exposer notre travail de reportage en avant-première dans le but de mener à une remise en question fondée des impacts de l’humain sur son environnement.

Ce projet pédagogique permettra :
- D’échanger sur les cultures respectives, mettre en valeur leurs ressemblances et s’inspirer des différences
- De déconstruire des idées reçues, s’ouvrir à des modes de vie et des préoccupations différentes
- De sensibiliser sur les enjeux environnementaux polaires et mondiaux
- De découvrir en images les pays, ses habitants, des opinions et des paysages
- De s’inspirer d’un projet Humaniste, artistique et solidaire
- De s’approprier l’image de l’ours ; symbole du pays et trait d’union entre deux mondes éloignés
- De donner aux jeunes l’envie d’accomplir leurs rêves les plus fous pour un futur plus radieux

Les partenaires

Logistique

Institutionnels

Financiers

Communication / médias

Réseaux sociaux